Lac de Lucelle

Accueil

Les découvertes…

actualité

Départ de Blaise Guenat

Cliquer pour plus d'infos
Roger Grünblatt, président de la fondation avec Blaise Guenat

 

 

Lors de sa dernière séance, la Fondation du Lac de Lucelle a pris congé de son responsable technique, Blaise Guenat de Pleigne. Durant 20 ans, M. Guenat a effectué les travaux de maintien nécessaires pour entretenir, année après année, les chemins et passerelles qui entourent le lac. Il a également supervisé l’encadrement de différentes tâches confiées à des entreprises pour assurer la préservation du lac et de ses environs classés en réserve naturelle.

Pour son investissement de longue haleine, la Fondation lui est particulièrement reconnaissante. C’est grâce à des gens comme lui qu’elle parvient à développer la réserve naturelle de la façon la plus écologique possible et améliore durablement les conditions de vie des espèces animales et végétales indigènes.

regardez l'émission sur Canal Alpha ici: http://www.canalalpha.ch/actu/le-lac-de-lucelle-sentretient-en-famille/

Successeur Fabrice Kaufmann

Blaise Guenat et Fabrice Kaufmann
Blaise Guenat et Fabrice Kaufmann

 

 

 

 

 

C’est Monsieur Fabrice Kaufmann, de Pleigne également et beau-fils du démissionnaire, qui reprendra le poste laissé vacant. L’intérêt pour le Lac de Lucelle et la volonté de le préserver restent ainsi au sein de la même famille.

Parcours didactique

Parcours didactique

Le long de la promenade autour du Lac de Lucelle, des panneaux didactiques présentent en détail la faune et la flore du lac.

En savoir plus »

Promenade autour du lac

Promenade autour du lac

L'aménagement d'un sentier didactique et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite pouvant faire le tour complet du lac en toute quiétude.

En savoir plus »

Écologie du lac

Écologie du lac

En dépit du point de vue hydrologique et écologique, la petite pièce d’eau en question est un lac, le plus petit de Suisse peut-être, mais lac quand-même !

En savoir plus »

Restauration & hébergement

Restauration & hébergement

Aménagé sur le site de l’ancienne abbaye de Lucelle, le Centre Européen de Rencontres de Lucelle propose une quarantaine de chambres et un restaurant.

En savoir plus »

Partenaires

Nos partenaires

Les efforts de la Fondation Lac de Lucelle sont soutenus par des divers entreprises et organisations. Elles, comme nous, sont sensibles à la préservation de la nature.

En savoir plus »

Les actualités…

Départ de Blaise Guenat

Départ de Blaise Guenat

7 février 2019Roger Grünblatt, président de la fondation avec Blaise Guenat       Lors de sa dernière séance, la Fondation du Lac de Lucelle a pris congé de son responsable technique, Blaise Guenat de Pleigne. Durant 20 ans, M. Guenat a effectué les travaux ...

Lire la suite »

Marché à Delémont

Marché à Delémont

25 novembre 2018actualité Marché à Delémont 2018 Les amis du Lac au marché de Delémont. Le samedi 24.11.2018 nous nous sommes présentés sur le marché et avons fait de la publicité pour une adhésion et bien sûr pour le lac. Avec des tresses, du café et des flyers, nous ...

Lire la suite »

Les réalisations…

Toutes les réalisations »
Promenade autour du lac

Promenade autour du lac

Vers 1980, le lac fut menacé d'enlisement et la qualité de l'eau était si mauvaise que la plupart des poissons périssaient. Il fut décidé d'enlever les sédiments accumulés au fond du lac et de le sauver de son assèchement. L'aménagement d'un sentier didactique avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite permet de faire le tour complet du lac en toute quiétude. Le site attire un public diversifié et de plus en plus nombreux. La traversée de la roselière marécageuse peut se faire aisément grâce ...

Lire la suite »

Revitalisation du site

Revitalisation du site

L’objectif est de permettre le développement le plus écologique possible du site naturel protégé « Lac de Lucelle » et d’améliorer durablement les conditions de vie des espèces animales et végétales indigènes. Parallèlement, il s'agit daugmenter l’attrait de ce site pour les visiteurs en concrétisant les objectifs suivants : Evacuer les boues de la partie amont du site et aménager un piège à gravier et à sédiments pour ralentir l’envasement du lac. Recréer des conditions naturelles propices à une ...

Lire la suite »

Qui sommes-nous

La Fondation « Lac de Lucelle » existe depuis 1981. Elle est composée de représentants des cantons du Jura, de Bâle, de Bâle-Campagne, de la France voisine et des communes de Pleigne et de Lucelle.

Pour remplir la mission qui lui est dévolue, la Fondation du Lac de Lucelle a entrepris des travaux considérables pour la préservation du lac et de ses environs classés en réserve naturelle. Ces réalisations ont également pour but de garantir aux espèces animales indigènes le maintien d'un espace de vie protégé. La Fondation s'efforce de sensibiliser le grand public à la beauté et au caractère unique du lieu. Le site ne pourra pas survivre sans la volonté et l'engagement de tout un chacun.

L'Association des Amis du Lac de Lucelle contribue pour une large part au financement des travaux d'entretien. En effet, c'est grâce à elle que nous pouvons – année après année – entretenir chemins, passerelles et piège à gravier, mais aussi tailler et entretenir avec soin le parc arboré de la réserve. Votre adhésion à l'Association permettra à la Fondation de poursuivre son action, vous contribuerez ainsi à la préservation du lac et de ses environs pour les générations actuelles et futures.

En savoir plus »