Lac de Lucelle

« Crépuscule Luce Elles »: un spectacle entre ombre et lumière

«À la recherche du trésor enfoui», un projet culturel inédit, fruit d’une étroite collaboration 

Lucelle, le 27 août 2025 — La Fondation du Lac de Lucelle (FLL) invite le public à une expérience culturelle unique, fruit d’une collaboration étroite avec la Résidence du Lac, alliant art, nature et magie du conte intitulé « À la recherche du trésor enfoui » du 21 septembre au 19 octobre 2025.

Cette expérience culturelle inédite a été pensée et créée par la talentueuse conteuse Isabelle Laville et coordonnée par Sébastien Chèvre, maître socioprofessionnel. Le projet « À la recherche du trésor enfoui » invite le public à (re)découvrir le site du lac à travers un parcours artistique et poétique, conçu autour du thème de la frontière. L’inauguration des installations et un spectacle conté à l’heure du crépuscule ponctuent la brève existence de ces créations éphémères.

Un parcours artistique au bord du lac

L’événement s’ouvrira par l’inauguration, le dimanche 21 septembre 2025, de 14 h à 16 h, des cinq installations réalisées dans les ateliers de la Résidence du Lac et qui jalonneront la promenade. Chacune d’elles interroge à sa manière les limites et passages entre réalité et imaginaire : « Quelle frontière je traverse ? », « Comment imaginer l’autre côté de la frontière ? » ou encore « Est-on une autre personne de l’autre côté ? ». Autant de questions qui se matérialisent par des portes à franchir, des cadres suspendus, des cerfs-volants colorés, des jeux symboliques ou un coffre mystérieux qui rappelle – n’ébruitez pas trop le secret ! – que « le vrai trésor se trouve en soi ».

Lors de l’inauguration, conteuses et conteurs de l’association Isabeilles animeront chacun des jalons autour du lac par des récits inspirés du lieu et des installations. L’exposition-vente des œuvres réalisées par les résidents sera également présentée à la chapelle et une collation sera proposée. 

Les œuvres des résidents resteront visibles sur le chemin jusqu’au 19 octobre 2025.

« Crépuscule Luce Elles »: un spectacle entre ombre et lumière

Le second temps fort a lieu le samedi 11 octobre 2025 à 17 h 51, précisément à l’heure où le jour bascule vers la nuit. Intitulé « Crépuscule Luce Elles », le spectacle en plein air porté par la conteuse Isabelle Laville et la comédienne Fanny Sabuco emmèneront le public «entre terre et eau, rêve et réalité, jour et nuit, inspirées du lac», écrivent les artistes.

Le public, limité à 60 spectateurs, sera invité à les suivre dans une déambulation autour du lac, transformé en miroir changeant de lumière et d’ombre. L’expérience se déroulera par tout temps, dans une atmosphère où la lune descendante, le vent, la pluie ou les étoiles deviennent autant d’acteurs de la représentation. Un apéro dînatoire à la chapelle clôturera la soirée, offrant un moment de convivialité et de partage.

Une œuvre collective et locale

Imaginé par la conteuse Isabelle Laville, le projet a été réalisé en collaboration avec la Résidence du Lac, sous la houlette de Reto Krenger, directeur, ainsi qu’avec le soutien logistique de nombreux collaborateurs et résidents. Le projet a été initié et porté par la Fondation du Lac de Lucelle, représentée par Roger Grünblatt, président.

 L’inspiration du lieu

 Ce projet s’inspire directement du site naturel et symbolique du lac de Lucelle, frontière vivante entre la Suisse et la France. Comme l’écrit Isabelle Laville: « c’est le visage du Lac, entité indispensable et vivante, changeante aussi. Son côté miroir nous ramène au même questionnement que la frontière : en l’observant, il vient cette impression de pureté portée par le soleil et parfois d’angoisse sous le miroir vacillant. Les deux présences de lumière et d’ombre sont bien visibles à chaque instant dans cet endroit.»

Informations pratiques

  • Inauguration du chemin : Dimanche 21 septembre 2025, 14h–16h (accès libre, chemin visitable jusqu’au 19 octobre). Entrée libre. Collation à prix raisonnable.
  • Spectacle « Crépuscule Luce Elles» : Samedi 11 octobre 2025, à 17 h 51, suivi d’un apéro dînatoire. Places limitées. Dès 10 ans. Tarif : CHF 35.–/CHF 30.– (AVS, étudiant). L’apéritif est inclus dans le prix.
  • Le chemin émaillé des œuvres est librement parcouru, comme à l’habitude, jusqu’au 19 octobre 2025. 
  • Billetterie : Réservation obligatoire via le site de la Fondation (paiement par carte, la facture est le billet). URL directe : https://fotojehle.ch/conte.html