Lac de Lucelle

Ecologie du lac

En dépit du point de vue hydrologique et écologique, la petite pièce d’eau en question est un lac, le plus petit de Suisse peut-être, mais lac quand-même ! Une rivière y entre et en sort, et à ce critère nous prêtons encore force de loi.

La végétation du site est caractérisée par une ceinture dense et dynamique de roseaux qui s’étale sur la rive Ouest du lac, et les faux-roseaux plus frêles et plus clairsemés qui peuplent la rive Est. Sur sa rive poussent frênes, érables, aulnes et saules. Une magnifique forêt de hêtres entoure la vallée de la Lucelle.

La surface de l'eau est surtout peuplée de canards. Les colverts nichent ici pour former en hiver de petits groupes. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir d'autres espèces de canards survolant la réserve. Les hérons se donnent régulièrement rendez-vous pour y pêcher. Les foulques, les grèbes huppés et autres grèbes castagneux font régulièrement de brèves apparitions. Plus discrets, le bruant des roseaux, la rousserolle effarvatte et la rousserolle verderolle, préfèrent nicher dans les roseaux. Sans oublier le martin pêcheur que le promeneur chanceux peut observer sur le site…Les mammifères sont majoritairement représentés par différentes espèces de martres. Les grenouilles rousses et les crapauds communs ont implanté leur habitat en amont du lac. Les truites de rivière cohabitent avec quelques vairons, mais avant tout avec les gardons. Rotengles, tanches et chabots ont également élu domicile dans ces eaux. Malheureusement, l'équilibre écologique du lac est régulièrement mis à rude épreuve en raison du lisier issu de l'agriculture. L'ensemble du territoire karstique n'est pas en mesure de filtrer tous les agents polluants. Par conséquent, la qualité biologique du lac est en train de se dégrader.