Lac de Lucelle

Assemblé générale des amis du lac de Lucelle 2016

Résumé de l’exposé par M. Hauser ancien chef de l’Office cantonal de la culture du canton de Jura du 3 septembre à Lucelle lors de l’assemblée générale de l’association des Amis du Lac de Lucelle

« L’héritage culturel de l’ancienne abbaye de Lucelle dans le canton du Jura » : tel était le titre de l’exposé présenté par M. Michel Hauser, de Porrentruy, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association  le 3 septembre 2016. Reprenant des considérations  émises lors d’un colloque historique tenu en 2008, le conférencier, clichés à l’appui,  s’est appliqué à présenter le patrimoine qui est en lien avec l’ancienne abbaye de Lucelle (1124-1792) et qui est conservé sur le territoire de la République et Canton du Jura. Il faut savoir à cet égard, ainsi que l’a relevé l’abbé Chèvre, principal historien du site, que « Lucelle, abbaye alsacienne située à la frontière, avait ses édifices et son temporel pour les deux tiers en terre française, pour un tiers dans la principauté ou Evêché de Bâle ».

Trois catégories principales de biens culturels ont ainsi été mises en évidence :

  • Les constructions à caractère historique ou patrimonial : il s’agit principalement de l’ancienne tuilerie à Lucelle même, des fermes (La Courtine ; Le Mécolis) ou moulins (Bavelier ; Moulin-Neuf) aux alentours, du grand domaine de Löwenburg, ainsi que de bâtiments à Miécourt et Porrentruy, sans oublier le Lac de Lucelle qui est à considérer comme une construction du monastère.
  • Les œuvres d’art : plusieurs peintures, sculptures et œuvres d’orfèvrerie se trouvent à Porrentruy, notamment au Musée de l’Hôtel-Dieu, quelques autres objets à Delémont au Musée jurassien d’art et d’histoire. On citera en particulier les peintures murales de la Cour-aux-Moines trouvées à Porrentruy en 1922 et déposées depuis lors dans l’église paroissiale de la cité.
  • Les documents historiques : livres de l’ancienne bibliothèque du couvent (quelque 170 ouvrages sont conservés dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale) ; manuscrits, registres, répertoire de titres, actes de donation et autres (il s’en trouve au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont et dans le Fonds ancien précité) ; archives provenant du monastère, conservées pour une part notable auprès des Archives de l’ancien Evêché de Bâle à Porrentruy (principalement sous les cotes A 70 et B 240) : bulles papales, registres et journaux de moines, documents présentant des plans ou projets d’œuvres d’art, etc.

Il s’avère ainsi que la plupart des objets patrimoniaux qui se trouvent dans le canton du Jura en provenance de l’ancienne abbaye de Lucelle se situent non loin du site et, sinon, dans des musées ou institutions de conservation du patrimoine.

Michel Hauser

assemblée générale des amis du lac lucelle 2016