Envasement du lac – Inspection sur place
La navigation sur le Lac de Lucelle du 28.10.2021 a permis de constater que le niveau d’atterrissement est prononcé. Dans les zones peu profondes, le niveau d'eau mesuré varie entre 20 cm et 180 cm. C’est la présence des plantes aquatiques qui permet cette délimitation.
Ceci est bien entendu une indication qu’il ne faut pas interprétée comme un relevé bathymétrique précis du plan d’eau. Cas échéant, ce sera probablement une des tâches du bureau d’étude qui établira le plan de gestion.
Concernant la flore aquatique, deux espèces recouvrent majoritairement ces zones peu profondes. Selon toute vraisemblance, il s’agit de la Ranunculus circinatus Sibth. (Renoncule en crosse) et de Potamogeton crispus (Potamot crépu). Cette dernière est relativement dominante dans le Lac de Lucelle. Elle produit des tiges rameuses d’une longueur pouvant atteindre 2 mètres de long qui ont été observées en quantité hier.
Si ces plantes devaient être confirmées, il s’agit de plantes indigènes courantes dans les plans d’eau régionaux. C’est donc une bonne nouvelle si le plan d’eau n’est pas occupé pas des plantes exogènes, telle que Elodea canadensis (Elodée du canada) qui pose des problèmes aux écosystèmes aquatiques.
Cliquez sur l'image pour la galerie de photos.