Entretien de la roselière du lac de Lucelle
La roselière qui jouxte le lac de Lucelle figure dans l'inventaire cantonal des bas-marais d'importance régionale. Elle est un refuge, un lieu de nourrissage et un site de reproduction pour nombre d’animaux. La grenouille rousse et le crapaud commun s’y reproduisent régulièrement. Elle offre également un terrain de chasse idéal pour la couleuvre à collier. Mais elle est surtout le milieu de prédilection pour nombre d’oiseaux aquatiques. Sa diversité floristique n'est cependant pas extrêmement riche, les espèces recensées sont spécialisées pour des sols très humides, en l'occurrence en contact avec le niveau d'eau du lac. C'est donc surtout la structure de la végétation qui confère au site une grande valeur écologique.
Afin de préserver cette valeur écologique, la roselière doit être entretenue de manière extensive, sans apport de fumure et de produit phytosanitaire.
Les roseaux doivent être faucardés (fauchés) et exportés en automne, au minimum une fois tous les trois ans. En évacuant ainsi la matière organique, la roselière reste en contact avec le niveau d'eau du lac et son aspect très humide est préservé.
Cet entretien a été réalisé le 14 février 2020 à l'aide d'une machine spécialisée pour intervenir sur des milieux humides. Equipée de chenilles, celle-ci provoque moins de pression au sol que le pas d'un homme et n'a donc provoqué aucun dégât. Quelques tas de roseaux ont été laissés sur place afin d'offrir un lieu de ponte pour la couleuvre à collier et d'habitat pour d'autres petites espèces.
Stève Guerne
Collaborateur scientifique à l’ office de l'environnement du Canton du Jura
Membre du comité de la Fondation du lac de Lucelle