Lac de Lucelle

Gabriel Nusbaumer est décédé

Gabriel Nusbaumer
Gabriel Nusbaumer

 

 

Gabriel Nusbaumer, un des protecteurs du lac de Lucelle

Gabriel Nusbaumer, président de la Fondation du Lac de Lucelle de 2000 à 2011, nous a quittés plus tôt cette année. Il laisse une empreinte durable sur ce site naturel emblématique. Visionnaire et engagé, il a su mobiliser son comité et son réseau pour mener à bien des projets structurants et pérenniser la préservation de ce patrimoine régional sans équivalent.

Parmi ses réalisations marquantes, citons la création de la passerelle en bois permettant une promenade autour du lac accessible à tous et à toutes, ainsi que l’installation d’un sentier didactique avec des panneaux informatifs. Sous son impulsion, la revitalisation du piège à gravier a été entreprise pour améliorer durablement les conditions de vie des espèces animales et végétales indigènes du lac.

Conscient des enjeux financiers pour préserver ce site, Gabriel Nusbaumer a initié la création de l’Association des Amis du Lac de Lucelle (ALL). Cette initiative a été soutenue par le secrétaire de la FLL, Konrad Baumann, ainsi que par Edi Belser, conseiller aux États (1979-1987) puis membre du Conseil exécutif de Bâle-Campagne (1987-1999), qui en a été le premier président. L’ALL continue aujourd’hui de garantir le maintien des activités de la Fondation par son soutien financier. 

Gabriel Nusbaumer, devenu co-président de l’Association des Amis du Lac de Lucelle, a su faire connaître l’action de la fondation et de son association sur les marchés régionaux ou lors des activités locales comme le Sentier Gourmand. Sa passion pour le lac et sa réserve naturelle était palpable, motivée par le souhait de transmettre cet héritage aux générations futures.

La Fondation du Lac de Lucelle et l’Association des Amis du Lac de Lucelle lui rendent hommage avec gratitude et émotion. Grâce à son dévouement, le site continue d’incarner un lieu de sérénité pour tous et toutes.